Fruits et légumes

La FRAISE

Acidulée, sucrée, la fraise est le premier fruit rouge qui arrive sur nos étals au printemps, ce qui lui confère une place de choix dans nos cœurs et sous nos papilles. Ramenez donc vos cuillères, il est temps de faire de la place à la fraise.

EN CUISINE

  • Avant toute chose, commencez par laver les fraises. Pour cela, placez-les dans une passoire, sous un filet d’eau ou sous le jet d’une douchette. Surtout, ne les laissez pas tremper. Elles se gorgeraient d’eau et perdraient de leur saveur.
  • Retirez ensuite la collerette verte, et non pas avant, avec la pointe d’un couteau. Puis, taillez les fruits à votre goût (en dés, en quartiers…) ou laissez-les entiers.

LES MODES DE CUISSON

Sucrée ou salée, crue ou cuite, cuisiner la fraise n’a aucune limite !

Même si elles sont souvent consommées crues, les fraises se prêtent aussi aux cuissons rapides.

Quelques conseils :

  • Pour confectionner coulis et confitures, les fraises doivent être cuites à température douce : 10 à 15 minutes à la casserole pour un coulis, 25 minutes au confiturier.
  • Vous pouvez également les chauffer au four, protégées sous une pâte (feuilletée, à beignet, brick, etc.) ou dans une papillote de papier sulfurisé. Comptez alors 5 minutes de cuisson (th. 8, 240° C).
  • Les fraises peuvent aussi être très rapidement poêlées au beurre.

MARIAGES ET ASSORTIMENTS

Les fraises savent s’adapter à toutes vos envies. Savourez-les aussi bien :

  • natures, au sucre, avec du fromage blanc ou des feuilles de menthe, ou encore saupoudrées de poivre vert qui relève leur arôme,
  • façon Melba, avec une boule de glace à la vanille et des amandes effilées,
  • en tarte, en mousse, en tiramisu, en sorbet, etc.

Vous pouvez également les cuisiner en version salée. Par exemple, faites-les revenir rapidement à la poêle avec un fond d’huile d’olive. Parfumez-les de poivre, de basilic ciselé et d’un filet de vinaigre balsamique. Puis servez sur un lit de salade verte, avec ou sans mozzarella… Vous verrez : c’est facile, rapide et délicieusement déroutant !

Vous pourriez aussi aimer

Réseaux sociaux

Partagez cette recette avec vos amis