Coup de CŒUR

La Maison du Bon Café

Une affaire familiale

Fondée en 1958, à Châteaurenard, La Maison du Bon Café a su élargir son offre de produits artisanaux. Hormis les cafés, l’enseigne fabrique également, thés, infusions, chocolats et confiseries fines.

Le départ

Équipé d’un simple brûleur de grains, Lucien Reynaud, le fondateur, monte son entreprise destinée à fournir les cafés et épiceries de sa commune et des alentours. Quand son fils Gilbert, lui a succédé, il a su développer la société familiale, avant de passer le flambeau à Daniel, l’actuel Président du Groupe, secondé par Audrey et Charly, dignes représentants de la 4e génération.

L’essor de l’entreprise

Après avoir créé une première boutique d’usine et un service dédié au café pour les entreprises (Business point), en 2008, une boutique en ligne est ouverte, 2 ans plus tard. L’année suivante un second point de vente est inauguré à Avignon, en même temps qu’un laboratoire culinaire et une usine de fabrication de thés et infusions. Enfin, 2016 voit l’ouverture d’une troisième boutique à Saint Rémy de Provence, le lancement d’un E-magazine et la création de la chocolaterie « Le Saint Chocolat ». L’essor de l’entreprise est constant de même que sa diversification et son sens de l’innovation.

Avec quelques 1000 tonnes de café torréfié, chaque année, 5000 machines vendues en boutique, 120 salariés, 5000 clients professionnels et 10 000 clients fidélisés en boutique, La Maison du Bon Café fait, indéniablement partie des sociétés qui comptent dans le département des Bouches du Rhône. Chef d’entreprise et amoureux fidèle de la petite graine brune, Daniel Reynaud est un torréfacteur accompli :

« Nos cafés proviennent d’exploitations modérées de différentes régions du monde, avec lesquelles nous entretenons une relation privilégiée. Un circuit fiable garantissant une matière répondant à nos critères qualitatifs et sélectifs. Nous les torréfions de manière artisanale sur 3 torréfacteurs, selon un savoir-faire ancestral.  Après une rigoureuse sélection, nous cuisons chaque origine séparément afin de préserver le profil aromatique de chaque café. Nous proposons, ainsi, tout un florilège de saveurs et préservons le vrai goût du café ».

Parmi les pays d’origine des cafés proposés par La Maison du Bon Café, on doit citer l’Ethiopie, la Colombie, le Kenya, le Nicaragua, la Papouasie… mais aussi la République Dominicaine ! En effet, La Maison du Bon Café collabore, directement avec la plantation Samir Estate afin de proposer un café unique aux saveurs fruitées, en exclusivité, sans oublier les « Blends », issus d’un fin travail de sélection et d’assemblage dont seule l’entreprise a le secret… Signalons, enfin, une gamme complète de cafés bio, baptisée Cafés Inès et une nouvelle gamme de cafés précieux, provenant du Cameroun, de Jamaïque et de Colombie.

Sélectionnés aux quatre coins du monde, les thés Jardin d’Asie® et les infusions de Cézanne® sont assemblés, aromatisés et conditionnés artisanalement à Châteaurenard.

« Grâce à la capacité de notre atelier de fabrication nous avons pu développer une centaine de références du classique Ceylan orange pekoe au très sophistiqué thé blanc aux fleurs de jasmin, en passant par des blends maison comme le “Veillée en Provence” »

Dans le même temps, l’enseigne provençale a lancé une marque de chocolat : « Le Saint Chocolat ». Ce produit d’excellence, de fabrication artisanale, est élaboré à partir de cacaos parmi les plus nobles et les plus savoureux. C’est avant tout de la générosité, du savoir-faire et de l’amour des meilleurs produits et des meilleures saveurs. La Maison du Bon Café, c’est près de 60 ans d’expérience et de compétence au service du goût, des arômes et du plaisir…

 

Source : https://laprovence.atavist.com/la-maison-du-bon-cafe

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